Quel marché immobilier post confinement ?

Publié par Toulouse Les Minimes le 10/05/2020

Demain, un nouveau marché immobilier…..

Comme les autres commerces, nous réouvrons nos portes demain à nos clients.Quel sera leur état d’esprit ? Pessimiste, attentiste, réaliste, opportuniste, optimiste ?

Nous aurons sans doute face à nous tous ces profils.

Mais nul ne connait encore l’état du marché que nous allons découvrir.

Comment imaginer un seul instant que cette crise sanitaire exceptionnelle n’ait pas un effet considérable sur le facteur le plus important pour mener à bien un projet immobilier, j’ai nommé la confiance.

On peut certes faite un distinguo entre le marché de l’investissement locatif et celui de la résidence principale.

Le premier devrait rester dynamique car les déçus des marchés financiers devraient légitimement continuer à se reporter sur l’immobilier, amplifiant de fait un phénomène déjà largement engagé avant le confinement.

A l’inverse, celui de la résidence principale sera en corrélation directe avec l’évolution du marché de l’emploi.

Particulièrement à Toulouse et dans sa périphérie où le plus gros pourvoyeur d’emplois directs et indirects, je parle bien entendu d’ AIRBUS, risque de connaitre une période très compliquée, entrainant de fait des suppressions de poste.

C’est bien cet aspect économique et social qui va impacter notre marché immobilier local.

Pour nous, professionnels de l’immobilier, il faudra plus que jamais s’adapter à une conjoncture nouvelle et évolutive.

Notre comportement dans un marché haussier n’a rien à voir avec celui qu’il nous faudra adopter dans un marché de crise.

Jusque-là, nous ne traitions que des projets immobiliers souhaités, désirés. Nous en vivrons encore mais nous aurons également à traiter des situations imposées et contraintes.

Plus qu’hier encore, il nous faudra faire preuve d’écoute, de compréhension d’empathie et d’une immense bienveillance pour proposer les meilleures solutions à nos clients et accompagner leurs réalisations.

Ces traits de caractère demandent des dispositions d’esprit et de comportements innés.

Sans en avoir le monopole, ces valeurs sont bien celles que la marque Stephane Plaza immobilier, sous laquelle j’ai choisi d’exercer mon métier d’agent immobilier, élèvent au rang de leurs premières exigences.

Mon équipe et moi-même tenterons de les incarner avec force et détermination, convaincus qu’en cette période si particulière qui s’ouvre devant nous, ces valeurs auront, plus que jamais, toute leur place et leur importance.

 

Partager sur les réseaux